Alexis Astier

Alexis  Astier

Le Caryotype

 The art is sometimes a long-term endeavor. So too does the painting of year 2000 designed and created by Alexis Astier, french artist . A kaleidoscope of time which is the matrix huge 'karyotype' offspring and a family of 2000 'span' scattered around the world.   This family time is not misplaced: all owners are carefully listed in a brief paper which is merely the amount of guestbook. The gigantic puzzle of  time living, prosperous and extends to the 4 corners of the world with   2000 squares of the board  filling up over time. A countdown began in 1993.

                        The 'karyotype' spins a global web without distinction as to race, color, sex, language, religion, political or other opinion, national or social origin, property, birth or other status.

 

 

Espace Wagram, Paris 1999

 

 

 

         visible dans 'photo' --->Caryotype 


L'art est parfois une entreprise au long cours. Ainsi en va-t-il du tableau de l'an 2000 imaginé et créé par Alexis Astier, artiste vosgien. Un véritable kaléidoscope du temps dont la matrice est l'immense 'Caryotype' et la progéniture une famille de 2000 'laps' dispersés de par le monde.  Cette famille des laps de temps n'est pas égarée: tous les propriétaires sont soigneusement répertoriés dans une mémoire de papier qui n'est autre que le livre d'or des laps. Le gigantesque puzzle du temps vit, prospère et s'étend aux 4 coins du monde grâce aux  2000 cases de l'échiquier  se remplissant au fil du temps. Un compte à rebours commencé en 1993.

                        Le 'Caryotype' tisse une toile planétaire sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. 

 

Le Caryotype 2,50 x 3,70 m.

                 Le tableau de l'an 2000,dernier tableau du XXe siècle.

******

    Le concept de cette oeuvre a fait l'objet d'un dépot de brevet auprès de

l'Institut National de la Propriété Industrielle à Paris.

    A partir du caryotype de la femme (XX) et de l'homme (XY), Alexis Astier

 a imaginé un tableau composé de 2000 'laps'.

    Chaque laps est constitué d'une feuille d'or. 2000 ans, 2000 laps de temps.

    Le 1er laps de l'oeuvre a été posé le 1er janvier 2000 et le 2000e dans les

toutes dernières secondes du 31 décembre 2000, à l'extreme fin du XXe

siècle.

 (Daniel Grandidier, Conservateur du Musée Pierre Noel,Saint Dié des Vosges)


Chateau de Girecourt sur Durbion...

Aux premières heures du XXIe siècle, Girecourt est devenu le berceau de l'œuvre universelle du temps. Ce tableau imaginé par Astier, est le dernier tableau achevé dans les ultimes secondes du deuxième millénaire. Constitué de 2000 feuilles d'or numérotées, et surmontées des symboles chromosomiques de la femme et de l'homme, il représente la traversée par l'humanité de ces 2000 ans d'histoire. Il se veut également un trait d'union entre toutes les nations et tous les peuples de la terre, par l'intermédiaire des 2000 laps numérotés, diffusés pour l'instant dans une cinquantaine de pays, et qui ornent des lieux aussi prestigieux que le musée du Vatican, la villa Médicis, l'O.N.U, l'Elysée ou Ground zero à New-York.

  

Un  des 2000 Laps présents dans 

plus de 60 pays sur les 5 continents,

 depuis 1993.




11/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres